Une semaine de découvertes, organisée en collaboration avec l'asbl "Les petits débrouillards", à l'occasion de laquelle les enfants pourront observer mais surtout expérimenter, toucher, construire pour mieux comprendre leur environnement proche et se familiariser avec des notions et des phénomènes sur l'eau, l'air et la météorologie bien moins complexes qu'ils n'apparaissent de prime abord.

Différentes expériences sont abordées avec les enfants, avec pour chacune d'elles une participation active de l'enfant. Nous leur proposons de confronter leurs idées avec des observations, des défis, des expériences amusantes ou surprenantes. Chaque enfant réalise ses propres expériences et peut les conserver pour les reproduire en classe ou à la maison.

Au programme...

  • Lundi : 
    • La météorologie et l'eau.
      - Mise en évidence des concepts personnels des enfants.
      - Mise en question du thème. 
      - Flotte-Coule : première expérience. 
      - Faire flotter le meilleur des bateaux (le principe d'Archimède). 
      - Le cycle de l'eau. 
      - Mise en évidence des représentations des enfants.

      - Découverte du principe des vases communiquant. 
      - Le siphon, le siphon de Tantale.

      - Fabrication d'un pluviomètre.
      - Placement de l'instrument à l'extérieur. 

  • Mardi :
    • La météorologie et l'eau.
      - Relevé des instruments de mesure déjà placés dans la station météorologique.

      - La tension superficielle de l'eau : expériences du verre qui ne déborde pas, de l'aiguille qui avance sans que rien ne la touche,... 
      - Le cycle de l'eau : fabrication d'un nuage, construction d'un psychromètre ou d'un hygromètre à "pomme de pin" ou d'un hygromètre "à cheveux", placement de l'instrument à l'extérieur.
    • La météorologie et la température. 
      - Observation, expérience sur un thermomètre extérieur
      - Fabrication d'un thermomètre.
      - Fabrication d'un abri à thermomètre.
      - Placement de l'instrument à l'extérieur.

  •  Mercredi :
    •  La météorologie et l'air.
      - Relevé des instruments de mesures déjà placés dans la station météorologique.
      - Étude du vent : recherches sur la manière dont se crée le vent, expérience qui montre un déplacement d'air, construction d'une girouette (étude de la direction du vent), construction d'un anémomètre (mesure de la force du vent), placement des instruments à l'extérieur.
      - Étude de la pression atmosphérique expériences diverses pour mettre en évidence la force de l'air : le verre renversé, la bouteille farceuse, le papier journal impossible à soulever, la latte, le poids des ballons.
    • La météorologie, le ciel et les étoiles. 
      - Observation du ciel, des constellations.
      - Utilisation d'instruments pour se repérer la nuit. 
  • Jeudi :

    • La météorologie et l'air.
      - Relevé des instruments de mesure déjà placés dans la station météorologique. 
      - Étude de la pression atmosphérique expérience haute et basse pression, construction du baromètre, placement de l'instrument à l'extérieur 
    • La météorologie
      - Étude des nuages. 
      - Études des quatre points cardinaux.
      - Construction d'une boussole.
      - Jeu d'orientation.
  • Vendredi :
    • Relevé des instruments de mesures déjà placés dans la station météorologique 
    • Expériences amusantes sur l'air: construction d'un hélicoptère, construction d'un moulin à vent 
    • La météorologie bilan du travail effectué. Mise en évidence des réponses et non réponses apportées.

Conditions du 1er septembre 2013 au 30 juin 2014 :
Classes primaires et secondaires : 147,45 €uros/participant/semaine
Classes maternelles : 134,45 €uros/participant/semaine
Temps d'animation : 15h/5 jours.

Minimum 18 enfants.

Conditions du 1er novembre 2013 au 31 janvier 2014 : -10%

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